La FAQ des mandataires leboncourtier

faq

Notre FAQ permet de répondre à toutes les questions fréquemment posées par les candidats intéressés pour nous rejoindre.

Proposez-cous une formation en e-learning, notamment pour les néophytes ?

Oui, nous avons noué un partenariat privilégié avec Valoriale pour vous permettre d’être habiliter à vendre de l’assurance qui vous permet à la fois d’acquérir de solides bases dans le domaine, mais aussi de pouvoir vous inscrire à l’ORIAS dès l’issue de cette formation. Elle coûte 800€ pour 150 heures de formation en e-learning. Par la suite, chaque inspecteur de compagnie vous formera sur les produits commercialisés sur demande de votre part directement auprès d’eux. Par ailleurs, si vous avez un parrain, celui-ci doit vous accompagner dans la montée en charge de vos compétences.

Je suis à la retraite, puis je devenir mandataire ?

Oui, notre offre peut concerner toute personne que le courtage en assurances intéresse avec la flexibilité que le contrat de mandataire en assurances procure. Vous êtes totalement libre d’organiser votre emploi du temps, et après c’est du gagnant gagnant, si vous produisez beaucoup, vous pouvez avoir un gros salaire. Si vous décider de le faire sporadiquement, votre rémunération sera en conséquence. Cela peut dépendre des mois, en fonction de vos impératifs personnels! Aucun objectif n’est imposé, nous mettons juste tous les outils à votre disposition pour travailler.

Enfin, comment peut-on cibler des « prospects » dans un environnement déjà bien concurrentiel ?

Certes le marché est concurrentiel, mais c’est aussi un métier qui repose pour beaucoup sur la confiance. Vous avez donc une grande carte à jouer de par vos compétences commerciales et votre proximité. En effet, la plupart des gens préfèrent avoir un bon assureur qu’ils peuvent appeler en cas de problème plutôt qu’une plateforme internet… Votre relationnel peut vous permettre de commencer très rapidement, et ensuite il faut jouer sur le bouche à oreille, les réseaux sociaux, etc.

Peut-on orienter sa profession pour bien assurer des personnes malades ou handicapées ?

Bien sûr ! En effet, notre réseau de partenaires permet déjà d’assurer ces personnes et nous pouvons élargir la liste des partenariats spécialisés en cas de besoin. Le bon courtier est un réseau dont la politique est très orientée « éthique », cette spécialité me paraît donc tout à fait intéressante et je suis prête à vous appuyer dans cette voie.

Peut se lancer dans cette activité sans connaissances préalables en assurances?

Oui, pour démarrer l’activité l’ORIAS vous réclame des conditions de diplôme, d’expérience ou de formation que vous pouvez retrouver sur l’ORIAS catégorie « Mandataire d’intermédiaire en assurance». Si vous ne remplissez pas les critères, nous avons noué un partenariat privilégié avec Valoriale pour vous permettre d’être habilité à vendre de l’assurance qui vous permet à la fois d’acquérir de solides bases dans le domaine, mais aussi de pouvoir vous inscrire à l’ORIAS dès l’issue de cette formation. Elle coûte 800€ pour 150 heures de formation en e-learning. Par la suite, chaque inspecteur de compagnie vous formera sur les produits commercialisés sur demande de votre part directement auprès d’eux. Par ailleurs, si vous avez un parrain, celui-ci doit vous accompagner dans la montée en charge de vos compétences.

En tant que courtier, c’est comme une installation à son compte ?

Oui, vous êtes mandataire d’assurance indépendant. Vous pouvez l’exercer en tant qu’auto entrepreneur ou tout autre statut que vous aura recommandé votre comptable.

Quelle est l’originalité de votre concept ?

Une fois installé et que vous avez commencé à travailler avec leboncourtier.fr, vous pouvez devenir parrain d’un autre mandataire. Il vous suffit de trouver une personne intéressée par le métier, vous le coachez dans son activité, et vous touchez une rémunération sur son chiffre d’affaires en plus de votre propre rémunération. Cette opération se fait sur 2 niveaux de filleuls !

Si donc au bout d’un mois de formation, une fois installé à mon compte, je travaille à plein temps, dans une logique “développeur commercial”, Quel niveau de chiffre d’affaire puis-je espérer dans les 3 à 6 premiers mois ?

Si vous travaillez sur le cœur de métier, c’est à dire la prévoyance privée et professionnelle à plein temps, il est raisonnable de penser pouvoir tirer un revenu de 2 ou 3ke mensuel très rapidement. Par la suite, les revenus dépendent de votre travail, certains atteignent les 10ke! Il faudra rajouter à cela la rémunération éventuelle en tant que parrain. Cela dépend évidement des produits que vous vendez, et du taux de commission que vous prenez sur la vente.

Peut-on commencer pendant un congé parental ?

Non, le congé parental exclue toute activité salariée sauf garde à domicile (art 12.25-53 du code du travail). La jurisprudence a agit au cas par cas (concurrence ou non avec l’employeur) mais il y a un risque de licenciement potentiel ou de suppression des aides de la CAF.

Avez-vous des correspondants en région pour qu’on puisse apprendre voir avoir une formation « terrain » ?

Ce sera le rôle de votre parrain de vous accompagner dans ces démarches, vous pourrez aller en RDV avec lui.

Quelles sont mes obligations en tant que mandataire d’intermédiaire d’assurance?

A l’entrée vous devez pouvoir fournir un extrait de casier judiciaire vierge. Tout au long de votre activité, vous devrez également fournir une attestation sur l’honneur d’honorabilité.

Par ailleurs, l’objectif de la DDA est de faire progresser la professionnalisation dans notre métier. Pour cela vous devrez effectuer au moins 15 heures de formation annuelle dans le domaine de l’assurance.

Comment faire pour devenir courtier en assurances?

C’est très simple, contactez nous et leboncourtier vous accompagne dans les démarches administratives et commencer à travailler rapidement!

Quel est le salaire d’un courtier?

Votre salaire dépende de votre travail. Vous êtes payé à la commission donc plus vous faites de souscriptions d’assurances pour vos clients ou prospects, plus vous gagnez d’argent!

En tant que courtier mandataire indépendant, vous n’avez pas d’objectifs, vous produisez en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer et en fonction du niveau de salaire espéré.